Petites astuces pour un site plus écolo !

GD Creative Design Actu   •   Mars 2020

Petites astuces pour un site plus écolo par GD Creative Design

Saviez-vous qu’un site web a un impact environnemental très réel, même si nous ne le voyons pas !

La consommation d’énergie et les émissions provenant d’Internet sont énormes, l’électricité étant l’élément vital de l’Internet pour alimenter les centres de données, les réseaux de télécommunications et les appareils que nous utilisons pour naviguer sur le Web.
Cela se traduisant par beaucoup d’émissions de carbone.
En fait, 2 % des émissions mondiales de carbone proviennent de l’électricité utilisée par Internet.

C’est l’équivalent de la quantité de carbone provenant de l’industrie aéronautique mondiale, que la plupart des gens considèrent comme l’une des industries les plus polluantes. Pour mettre les choses en perspective, si Internet était un pays, il serait le sixième plus grand pollueur du monde, équivalent à l’Allemagne (source Tom Greenwood).

J’attache beaucoup d’importance à l’environnement et aux bonnes pratiques à mettre en place pour le préserver lorsque je réalise un site web. Pour cela j’utilise des méthodes et des outils qui me permettent de réduire l’empreinte carbone en limitant au maximum la consommation d’énergie utilisée par mes sites et ainsi les rendre plus écologiques.

Voici quelques mesures que je m’évertue à mettre en place pour obtenir ces résultats.

  • Réduire les requêtes en limitant le chargement CSS et Javascript de certains fichiers qui ne sont pas nécessaires

  • Ne conserver que le nécessaire sur les pages web, éviter les éléments et le contenu superflu

  • Minimiser le code, notamment dans le CSS en éliminant le code non utilisé

  • Utiliser les bons formats pour le web en réduisant la taille des images et en minimisant la taille des fichiers HTML, CSS, Javascript…

  • Optimiser le côté serveur en favorisant un hébergeur qui utilise un centre de données alimentés par des énergies renouvelables

En plus de ces bonnes pratiques j’utilise les derniers outils et plugins dédiés à cet effet pour obtenir une vitesse d’affichage optimisée, ce qui s’avère très bénéfique pour l’expérience utilisateur ainsi que le référencement naturel car la vitesse de chargement des pages figure désormais parmi les nombreux critères SEO de l’algorithme Google.

Ces procédés contribuent à rendre mes sites web plus écologiques !

J’ai donc décidé de tester l’empreinte carbone de gdcreativedesign.com sur le site Website Carbon Calculator. Vous pouvez trouver le résultat en cliquant sur ce lien !

Partager ma passion avec vous

Je ne me contente pas de vous proposer uniquement mes services, j’ai décidé au travers de ce blog de vous faire partager ma passion pour ce métier en vous donnant dès que le temps me le permettra des infos et des bons plans ainsi que de vous faire découvrir les dernières tendances web et graphic design.